« Eléments Danse »

Cycle de formation à Lausanne – saison 2019-2020

Deuxième cycle autour du répertoire arabo-égyptien de la musique savante

Eléments-danse, c’est:

Une approche contemporaine de la Danse d’Egypte vivifiée par « l’énergétique » des cinq éléments de la Médecine Traditionnelle Chinoise* en écho avec la matière et l’esprit de notre réalité anatomique-Body Mind Centering**.

Ce cycle de formation puise aux sources d’une des plus anciennes danses du monde, dépositaire de ce qu’on pourrait appeler une « sagesse du corps » en mouvement, pour la décliner avec le savoir intemporel de « l’énergétique » de la MTC et l’apport contemporain des nouvelles pratiques dites somatiques.

Il vous permettra de trouver une danse organique et holistique, « naturelle » et fluide où les notions de centre, d’axe et de polarités se conjuguent au sens de l’écoute et à la musicalité du geste.

Chaque atelier est défini par un des cinq éléments de la philosophie taoïste. 

Chaque élément ouvre un champ d’imaginaire poétique, d’explorations somatiques et énergétiques qui puissent faciliter et soutenir le mouvement, la présence incarnée de nos corps et favoriser l’émergence d’une expression sensible et poétique.

 

atelier avec Marie Al Fajr et Maëlia Carrera

MARIE AL FAJR

danseuse, chorégraphe et pédagogue Marie Al Fajr vit et travaille entre Paris et le Caire. Diplômée et licenciée par la Hilal School, Éducateur Somatique par le Mouvement (BMC) et professeur de Wutao, elle contribue avec sa compagnie à revivifier et à développer une forme contemporaine de la danse d’Egypte en prenant comme point de départ l’esthétique traditionnelle du mouvement dansé. 

MAELIA CARERA

Danseuse contemporaine, thérapeute de Shiatsu, praticienne de Chi Nei Tsang et instructrice de Dô In, Qi Gong (Certifiée du Universal Healing Tao System-Mantak Chia), elle se passionne pour les danses arabes traditionnelles qui s’inscrivent sur le chemin de la réappropriation du féminin sacré. L’intégration de la Médecine Chinoise dans sa danse s’impose naturellement dans une recherche d’universalité.

* La Médecine traditionnelle chinoise (MTC)  se fonde sur le fonctionnement de l’être humain en équilibre avec son environnement, les éléments, les saisons, les planètes, etc… Elle cherche à comprendre l’être humain par une gestion de l’équilibre de l’énergie interne appelée qi et est avant tout une médecine de prévention pour rétablir l’harmonie. Chacune des  5 disciplines qui la composent,  se base sur des phases de transformation en lien avec les 5 éléments: Bois, Feu, Terre, Métal et Eau.

** le BMC appartient au champ de l’éducation somatique, qui regroupe des méthodes ayant en commun de travailler avec le corps vécu pour le rendre plus sensible, plus conscient. L’individu est abordé dans sa globalité, en tenant compte de l’interaction entre ses dimensions physique, perceptuelle, émotionnelle, cognitive et relationnelle.

 

- Sat. 23th & Sun. 24 November 2019
EAU

Location: Lausanne, SWITZERLAND
Centre de Téhima - Renens

Book:
076 565 22 73 maelia@bluewin.ch | www.maelia.ch 

Pour plus d’informations:
compagnie.alfajr@gmail.com
maelia@bluewin.ch / contact@maelia.ch

Un cycle de formation en cinq week-end 

5 ateliers :
42 heures de formation en tout
  dont 40 heures d’enseignement et 2 heures d’auto-évaluation et de bilan en fin de cycle.

L’engagement sur les cinq ateliers est demandé pour pouvoir vous évaluer et faire le point de vos acquis et connaissances, mais n’est pas une obligation si vous souhaitez ne participer qu’à un, deux, trois ou quatre ateliers sur les cinq programmés.

Deuxième cycle de 5 ateliers
– ouvert à tous.

Date des ateliers :

23 & 24 November 2019 EAU,
25 & 26 January 2020 TERRE,
28 & 29 March 2020 BOIS,
13 & 14 June 2020 FEU,
3 & 4 October 2020  METAL